Cathares.pdf

Cathares PDF

Ils rejetaient les dogmes et les sacrements de lEglise romaine, ils prônaient le retour à la pureté évangélique... Ils , ce sont les cathares, les purs , ou albigeois . Ayant su cristalliser autour de lui les nombreuses poussées et interrogations spirituelles de son temps, en proie à une angoisse existentielle et à une volonté dapprofondissement intellectuel de la foi, le catharisme apparut au Me siècle, paradoxalement sur cette voluptueuse terre languedocienne des comtes de Toulouse où sépanouissaient lamour courtois, lart du bien vivre et la science des troubadours. Dualisme radical, puisé aux hérésies antiques et médiévales, le mouvement cathare développa une doctrine aux valeurs fortes et à léthique ascétique, dont lexpansion religieuse, intellectuelle, sociale et territoriale fut dune telle ampleur quelle devint rapidement une rivale sérieuse au regard de lEglise de Rome et un élément dangereux pour lunité de la Chrétienté. Après une phase pacifique de vaines prédications, la reconquête du peuple par la persuasion spirituelle, Rome opta finalement pour la force, déclenchant ainsi sur le Pays cathare une reconquête sanglante aux allures de guerre sainte . Le terme de ce drame interchrétien fut la reddition de Montségur (1244), puis de Quéribus (1255), et le rattachement du Languedoc au royaume de France. Ni catharophile, ni catharophobe, ce B. A-BA des cathares offre une synthèse aussi exhaustive et précise que possible sur le sujet. Le lecteur y trouvera les origines du catharisme, la doctrine et la société cathares, la reconquête pacifique, puis guerrière, et, enfin, lagonie et la fin du mouvement cathare. Une chronologie, une bibliographie et des annexes viennent utilement compléter ce volume.

TÉLÉCHARGER

LIRE EN LIGNE

TAILLE DU FICHIER 9.81 MB
ISBN 9782867142604
AUTEUR Bernard Marillier
FICHIER Cathares.pdf
DATE 08/05/2020

Châteaux cathares (Cité de Carcassonne) : 2020 Ce qu'il ... Hôtels près de Châteaux cathares : (0.31 Km) Carcassonne Bed and Breakfast (0.13 Km) La Posada del Castillo B&B (0.59 Km) Le Jardin de la Cite (0.31 Km) Hotel du Pont Vieux (0.67 Km) Hôtel Restaurant Le Parc Franck Putelat; Voir tous les hôtels près de Châteaux cathares sur Tripadvisor

PC et MAC

Lisez l'eBook directement après l'avoir téléchargé via "Lire maintenant" dans votre navigateur ou avec le logiciel de lecture gratuit Adobe Reader et Google Chrome.

Prime

Livraison gratuite pour les clients Bonuscard

eBook Enligne

Accès instantané à tous les eBooks - via téléchargement et lecture en ligne